Définir sa motorisation

 

Déterminer sa motorisation selon le besoin

Les systèmes de motorisation se compose essentiellement de 3 éléments :

  • La batterie
  • Le moteur
  • L’afficheur

 

A) La batterie :

Les batteries de VAE ont 2 paramètres importants : La tension et la capacité de la batterie

La capacité : exprimée en Ampère-heure (Ah), elle représente la quantité d'électricité qu'une batterie est capable de délivrer en une heure. Plus la capacité est grande, plus la batterie pourra tenir dans le temps (Pour des trajets courts (moins de 25 km), 8 Ah suffisent. Pour des trajets plus longs, privilégiez une capacité plus élevée (10 Ah).)

La tension : exprimée en Volts (V), plus elle est grande, plus le moteur pourra délivrer de puissance donc grimper des côtes difficiles.

L'énergie maximum que peut produire une batterie se calcule par la formule :

E (Wh) = capacité x tension

Ainsi, une batterie de 24 V et 10 Ah peut délivrer au maximum 240 Wh. Une telle batterie pourra fournir 240 W pendant 1 heure ou encore 120 W pendant 2 heures.

 

En utilisant l'assistance du vélo au maximum, sachant que le moteur est bridé à 250 W, on pourra rouler quasiment une heure (250 W). En utilisant l'assistance à 50%, on pourra parcourir le double de distance avant d'épuiser la batterie.

 

Pour vulgariser, voici un récapitulatif :

 

 

NOTE

En pratique, les batteries ne sont pas efficaces à 100% mais plutôt entre 40 et 60%. Ainsi, l'autonomie sera plus faible que celle calculée ci-dessus.

 L'autonomie d'un vélo électrique peut varier de 25 km à plus de 150 km selon divers paramètres (La capacité de la batterie, le poids du cycliste et du vélo cumulé, la difficulté du terrain (pente), le niveau d'assistance utilisée (100%, 50%, etc.)

L'autonomie annoncée par les constructeurs est à prendre avec précautions mais reste est intéressante pour comparer les vélos entre eux.

Apprenez-en plus sur l’autonomie, cliquez ici

 

   

 

B) Le moteur

La donnée qui nous intéresse surtout dans le moteur est le couple, il détermine la puissance de l'assistance électrique

Le couple est la force que le moteur est capable de fournir. Il peut varier de 15 à plus de 90 Nm (Newton mètre). Plus il est élevé, plus le vélo pourra grimper les côtes difficiles ou supporter le poids du cycliste dans les pentes. Cette valeur est donc très importante pour le choix d'un VAE

 

C) La console ou afficheur

Fixée au guidon, la console (ou afficheur), permet de choisir le niveau d'assistance électrique et, sur certains vélos, de démarrer le moteur sans pédaler avec un accélérateur (pour les démarrages en côtes ou pour accompagner le vélo en marchant).

Elle peut également afficher quelques données comme le niveau d'assistance, le niveau de la batterie, la vitesse, la distance parcourue. Elle peut être rétroéclairée la nuit.

Certains vélos sont ''connecté'', on peut donc utiliser son téléphone intelligent comme afficheur, déclencher un système antivol qui bloque le moteur à distance, ou encore avoir sa position GPS en cas de vol.